Le jour où j’ai eu 4.000 visites sur le blog

1

22 avril 2017 par S. Martineau

Pour être précis 4.152 visiteurs uniques et 4.755 pages vues. C’est presque deux fois plus que pendant l’année 2016 tout entière. Voilà comment c’est arrivé.

Je vous raconte cette histoire car la dynamique des réseaux sociaux et de la circulation des informations m’intéresse. Et peut-être vous intéresse-t-elle aussi.

C’était le 14 mars dernier. Je n’avais posté aucun billet ce matin-là, comme la plupart des matins car – vous le savez pour ceux qui me lisent de temps en temps – je suis un blogueur assez irrégulier. Aucun billet nouveau donc.

Il se trouvait que, quelques jours avant, j’étais tombé sur Facebook sur un article sur les faux amis en allemand. J’en avais profité pour signaler dans les commentaires un billet du blog plus ou moins sur ce sujet : « 10 mots français détournés par les Allemands ».

Photo pour blog2

Or, ce 14 mars, la page Facebook sur laquelle j’avais laissé ce commentaire, « fan franco-allemand – deutsch-französischer Fan »  (11.930 fans à ce moment-là), décide de partager mon billet en demandant « Connaissez-vous d’autres mots d’origine française détournés par la langue allemande ? ». Je tombe par hasard sur la publication, un peu après 8 heures du matin et en quelques minutes, les visites sur le blog explosent littéralement. Vers 11h, la barre des 2.000 pages vues est dépassée.

Pour info : la page Facebook en question est liée au site Connexion Emploi, LE « site emploi franco-allemand », dont l’équipe est très active sur internet et les réseaux sociaux.

Force est de constater que la page a trouvé avec les faux amis et les emprunts linguistiques un thème qui plaît à son public. Au bout de 24 heures, la publication avait suscité sur la page Facebook 123 réactions (J’aime ou autres), une cinquantaine de commentaires et elle avait été partagée 49 fois.

Quant au blog, il a récolté le premier jour 4.755 pages vues : 2.347 depuis l’Allemagne, 1.911 depuis la France et quelques centaines depuis d’autres pays. De loin le jour le plus riche en clics depuis la création du blog. Et l’effet a duré plusieurs jours, la publication poursuivant son parcours (plus ou moins visible) sur le réseau social.

Quel effet durable pour le blog ?

Il n’est pas toujours simple de donner un sens aux statistiques ou aux chiffres, mais l’on peut dire que cette vague d’attention pour le blog a laissé relativement peu de traces durables. La vague est venue et est repartie. Elle a laissé 8 nouveaux abonnés (par email ou via WordPress), ainsi qu’une dizaine de nouveaux followers pour la page Facebook.


Globalement, ces visiteurs occasionnels se sont montrés peu curieux. La plupart n’ont lu aucun autre article (4.339 des 4.755 pages vues correspondent à l’article partagé sur Facebook) et je n’ai compté le 14 mars que 17 vues pour la page « À propos ». Un constat assez surprenant. Pour ma part, je tente toujours de comprendre qui est l’auteur lorsque je tombe sur un site jusqu’à alors inconnu.

Il y eu ce jour-là 16 commentaires sur le blog, ce qui est également un record, même modeste.

En tout cas, cette vague d’attention pour le blog m’a apporté des échanges agréables et plein d’idées pour faire une suite à mon poste sur les mots français empruntés par les Allemands. À suivre donc.

Publicités

Une réflexion sur “Le jour où j’ai eu 4.000 visites sur le blog

  1. elisabeth dit :

    Mes félicitations en tous cas, quel succès… Tu as vraiment bien démonté cette mécanique, c’est très instructif

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bang !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 40 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :