Hambourg : les 10 lieux préférés des Instagramers

4

1 février 2016 par S. Martineau

Voici un classement pas du tout scientifique des monuments et lieux de Hambourg les plus photographiés sur le réseau Instagram, où j’ai fait mes débuts il y a quelques mois.

10. La tour de radio-télévision Heinrich-Hertz-Turm. Élément architectural qu’ont en commun plusieurs grandes villes allemandes, la plus célèbre se trouvant à Berlin. Ces tours sont conçues selon le principe du culbuto, avec une base très lourde, qui permet à tout l’édifice de plier sous le vent puis revenir en position verticale.

9. Le Bunker de Sankt-Pauli, près du stade du club de fooball de Sankt-Pauli. L’un des deux édifices de ce type (Flakturm) construits pendant la Seconde Guerre mondiale à Hambourg, à la fois comme abri et comme support pour des installations anti-aériennes. Il est question aujourd’hui de construire un jardin sur le toit du bunker. À propos des bunkers de Hambourg : cet article bien renseigné du blog MonHambourg.

8. L’Hôtel de ville (Hamburger Rathaus), avec son imposante façade et sa tour de 112 mètres de haut. Motif prisé par les touristes, il l’est moins par les Instagramers, qui lui préfèrent des monuments plus modernes ou plus modestes.

7. La station de métro Hafencity Universität, sur la ligne U4. Je n’ai toujours pas eu l’occasion d’y passer, mais ai pu constater sur Instagram les qualités visuelles de la station. Les conteneurs lumineux suspendus au plafond créent plusieurs ambiances colorées.

6. Le « Michel » (Sankt-Michaelis-Kirche), l’église la plus célèbre de Hambourg, entre la Neustadt et le « quartier portugais ». Elle est l’un des symboles visuels de la ville. Y compris sur Instagram.

5. Dockland, un immeuble de bureaux construit sur les quais il y a une dizaine d’années. Sa forme qui rappelle la proue d’un navire lui vaut d’être très, mais alors très souvent photographié.

4. L’ancien tunnel sous l’Elbe (Sankt-Pauli-Elbtunnel). Ouvert au début du XXe siècle pour permettre de passer à pied d’une rive à l’autre de l’Elbe… et de réduire ainsi l’encombrement sur le fleuve.

crystalball, what can you see? #throughmycrystalball #welovehh

A post shared by Mareike B. (@reikilein) on

3. La Speicherstadt, classée récemment au Patrimoine mondial de l’Unesco. Un ensemble hors du commun d’entrepôts en briques, situé à quelques centaines de mètres du centre-ville de Hambourg. Le quartier abrite désormais plusieurs musées, des restaurants et des bureaux.

2. La philharmonie de l’Elbe (Elbphilharmonie), le chantier-phare de ces dernières années, à la pointe de la Speicherstadt. Son ouverture, longtemps retardée, est désormais prévue pour janvier 2017.

1. Les grues du port. C’est finalement un symbole très industriel qui inspire le plus les photographes : les immenses grues qui déchargent jour et nuit les porte-conteneurs venus du monde entier. On le voit, sur Instagram comme ailleurs, le port joue un rôle central quand on parle de Hambourg.

On aurait pu aussi citer le Chilehaus (classé lui aussi au Patrimoine mondial), la tour Marco-Polo, la plage de l’Elbe, l’Alster, le Fischmarkt, la Köhlbrand Brücke ou les tours qui dansent… Pour vous faire une idée par vous-même, vous pouvez utiliser les hashtags #igershamburg, #ig_hamburg ou #welovehh.

Publicités

4 réflexions sur “Hambourg : les 10 lieux préférés des Instagramers

  1. Mahdi Aridj dit :

    Pas mal les photos ! Merci pour le post, j’y ai passé quelques jours et certainement c’est une des villes qui se laisse facilement prendre en photo

    http://www.mahdiaridjphotography.com/en/speicherstadt-hamburg/

    J'aime

  2. J´aime cette ville … L´atmosphère qui s´y dégage ! Merci pour ces jolies photos … .

    J'aime

  3. nanetouz dit :

    Mais dis donc avec ce post tu as testé plein de techniques pour augmenter la viralité 😉
    Et le résultat? Probant?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bang !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 40 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :