#Varoufake : le (faux) doigt par qui le scandale arrive

2

19 mars 2015 par S. Martineau

"Jess" (Image CC BY-ND par Patrick Humphries / flickr)

« Jess » (Image CC BY-ND par Patrick Humphries / flickr)

Hier, c’était une de ces journées où t’es content de ne pas devoir faire le flash info.

C’était Nétanyahou triomphant, l’attentat dans un musée de Tunis, des centaines de blessés à Francfort en marge de l’inauguration du siège de la BCE. C’était un de ces jours où tu doutes profondément de l’intelligence de tes co-Terriens.

Mais ce matin au réveil, j’ai découvert ça. Et moi, enfant de la télé s’il en est, j’ai retrouvé foi dans le tube cathodique (la vidéo est sous-titrée en anglais) :

Pour replacer le sujet dans son contexte : Günther Jauch est un peu le Jean-Pierre Foucault allemand. Sauf qu’en plus de présenter « Qui veut gagner des millions ? » (Wer wird Millionär?), il est aussi l’hôte d’un des débats d’actualité les plus suivis de la télé allemande, sur ARD le dimanche soir après Tatort (place de choix).

Dimanche soir donc, le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis – ennemi juré de l’austérité made in Germany – était en duplex dans l’émission et là Jauch l’a piégé en direct.

Il lui a demandé de réagir à une vidéo montrant Varoufakis en 2013, en Croatie, expliquant que la Grèce devrait arrêter d’essayer désespérément de rembourser ses dettes et qu’elle devrait faire un doigt d’honneur à l’Allemagne – paroles aussitôt accompagnées du geste qui va bien – et lui dire de se débrouiller seule avec son austérité tant aimée.

En regardant ça, l’équipe de la très racoleuse Bild Zeitung a dû sabrer le champagne. Et a bien sûr fait sa Une sur l’affaire le lendemain, photo du doigt à l’appui. Il faut dire que le tabloïd est en pleine campagne anti-grecque (et pas pour la première fois).

À l’antenne, Varoufakis a assuré, pas très à l’aise, qu’il s’agissait d’un trucage (pas le contenu de ce qu’il dit, seulement le vrai doigt tendu…)

Et donc hier soir, sur le site de son émission satirique Neo Magazin Royale (passage modifié le 20.03, voir la note en bas) Jan Böhmermann révèle que la vidéo a été effectivement truquée par son équipe pour un clip musical (déjà vu plus d’1,8 million de fois) tournant en dérision les tensions germano-grecques.

Même si le doute perdure, et que la chaîne ZDF affirme qu’il s’agit d’un faux faux, le message est bien passé : d’une, les moyens techniques existent pour falsifier une telle vidéo.

De deux, et surtout, l’équipe de Günther Jauch a sauté sur une trop belle occasion de tourner en ridicule ce personnage d’ores et déjà caricaturé par les médias allemands, sans prendre la peine de vérifier d’où sortaient ces images.

Et Jan Böhmermann de commenter : « Chère équipe éditoriale de Günther Jauch, Yanis Varoufakis a tort. Vous n’avez pas falsifié la vidéo. Vous avez simplement pris la vidéo hors de son contexte et tiré un homme politique grec par son doigt du milieu devant tout le monde, pour que papa et maman puissent bien s’énerver un coup le soir après Tatort. »

« Papa et maman » vont-ils pour autant arrêter de penser que les Grecs sont des paresseux qui la ramènent un peu trop ? Pas sûr.

Précision le 20.03.15 : c’est en fait un extrait de l’émission diffusée le 19 mars sur la chaîne ZDF neo qui avait été publié en avant-première dès la veille et relayé abondamment sur les réseaux sociaux avec le hashtag #varoufake

Publicités

2 réflexions sur “#Varoufake : le (faux) doigt par qui le scandale arrive

  1. […] film est une longue interview avec Schäuble, qui s’attarde longuement sur ses relations avec Yanis Varoufakis. Il ironise sur son manque de chance d’attirer les caméras face à cette […]

    J'aime

  2. […] fois-ci, le présentateur de Neo Magazin Royal a appelé en renfort un autre grand nom de la télé allemande, Klaas […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bang !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 40 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :