Négocier jusqu’à Pâques ?

1

4 mars 2015 par S. Martineau

"Sit & Smoke" ( Image CC BY par Thomas Leuthard / flickr)

« Sit & Smoke » (Image CC BY par Thomas Leuthard / flickr)

Toujours pas d’accord de coalition à Hambourg…

Mais ça n’a rien d’inhabituel. Il se passe souvent de longues semaines, voire des mois, avant que tous les détails soient réglés entre les partis amenés à travailler ensemble. Et ce même si, comme à Hambourg, il était plus ou moins clair dès le départ que le SPD et les écologistes allaient arriver au pouvoir en duo.

Le parti social-démocrate, mené par un Olaf Scholz qui prend désormais une carrure nationale encore plus marquée, est passé près de la majorité absolue. Sur une ligne très centriste. Je vous disais d’ailleurs l’autre jour que les programmes du SPD et de la CDU se recoupaient largement. Avec comme priorité le maintien de la puissance portuaire/économique de la « porte sur le Monde » (Tor zur Welt).

Comme souvent, Hambourg a ses propres réalités. Et l’hypothèse par exemple d’une coalition entre le SPD et les libéraux (FDP) – qui pour moi semble contre-nature – était envisagée avec le plus grand sérieux du monde.

Parmi les leçons de ce scrutin : l’entrée au Parlement régional des populistes de l’AFD, un regain de popularité des libéraux (sortis malgré eux de quasiment tous les parlements régionaux lors des scrutins récents) et une grosse claque pour le parti conservateur de la chancelière Merkel.

L’entrée des Verts (Grünen) au « Senat » pourrait faire bouger les choses sur plusieurs thèmes phares : l’accueil des réfugiés (ou en tout cas la manière d’en parler) et aussi les transports publics. Parviendront-ils à convaincre Scholz de construire un tram et d’abandonner ses grands travaux d’accélération du réseau de bus ? Ça paraît compliqué, vue l’ampleur des travaux déjà réalisés…

Vont-ils le persuader de retirer la candidature de Hambourg pour les jeux Olympiques 2024 ? C’est encore moins probable.

Publicités

Une réflexion sur “Négocier jusqu’à Pâques ?

  1. […] Jusqu’à Pâques et même un peu plus : il a finalement fallu sept semaines au SPD d’Olaf Scholz et au parti écologiste Die Grünen (Les Verts) pour s’entendre sur un accord de coalition (Koalitionsvertrag) pour diriger Hambourg. […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bang !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 40 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :