Campagne électorale funky à Hambourg ?

1

13 février 2015 par S. Martineau

On vote dimanche pour élire le Parlement régional (qui s’appelle ici Bürgerschaft) de la « Ville libre et hanséatique de Hambourg » (Freie und Hansestadt Hamburg), l’une des trois villes-État que compte l’Allemagne fédérale, avec Berlin et Brême.

Précision : l’élection étant réservée aux citoyens allemands, je ne suis pas autorisé à voter, ce qui est parfois le cas pour des scrutins locaux.

Hambourg a la réputation d’être une ville de gauche et en effet la ville-État a quasiment toujours été gouvernée par le parti social-démocrate SPD, seul ou en coalition. Les dernières années ont vu les conservateurs de la CDU prendre ce bastion rouge et le garder pendant trois législatures… jusqu’à une nouvelle victoire du SPD en 2011, avec le maire (et ministre-président) actuel Olaf Scholz.

La ville est donc en campagne et les affiches squattent les arbres et plus ou moins tout ce qui se dresse près des voies de circulation. C’est le contrôle de la deuxième plus grande ville d’Allemagne qui est en jeu.

IMG_5647

Donné favori – même s’il pourrait être poussé à former une coalition avec les Verts (Bündnis 90-Die Grünen) – le SPD mise logiquement sur la continuité, le mot-clé étant ici « weiter » dans ce slogan qui peut se traduire par « Hambourg toujours devant ».

Le parti de la chancelière Merkel, la CDU, insiste lui sur des thèmes comme la sécurité, la propreté, la lutte contre les embouteillages et l’amélioration du système éducatif.

Sur beaucoup de thèmes, les programmes des deux grands partis de gouvernement se rejoignent largement. Sans le logo, on pourrait même se demander quel programme correspond à quel parti. Mais sur les affiches, la sécurité est tout de même en bonne place du côté de la CDU.

Chez les Grünen, on insiste surtout sur un avenir vert à Hambourg et on réclame plus de place pour les vélos sur la voie publique. Pas une campagne très offensive du côté des Verts.

Les libéraux du FDP jouent surtout les cartes « enseignement de qualité » et « modernité ». Et aussi « liberté » qui, chez les libéraux, sonne surtout comme moins d’État et plus d’entreprise.

Pour trouver des slogans plus tranchants, il faut regarder du côté de Die Linke (La Gauche) ou du Parti pirate.

IMG_5646

Les Pirates évoquent ouvertement des soupçons de corruption dans des projets immobiliers, comme celui que j’évoquais récemment à Ottensen. Ils mettent l’accent également sur les libertés individuelles et dénoncent notamment la surveillance du réseau internet.

IMG_5645

Le parti d’extrême gauche Die Linke fait campagne avec des thèmes plutôt nationaux, voire internationaux : les ventes d’armes, la lutte contre le traité de libre-échange TTIP entre l’UE et les États-Unis. Mais s’engage aussi (photo ci-dessus) pour plus de places d’éducateurs et éducatrices dans les jardins d’enfants.

Selon les sondages – et ça correspond aussi à mon impression – les thèmes sensibles à Hambourg sont surtout la circulation et les transports (le maire veut rendre le réseau de bus plus rapide, une partie de l’opposition préférerait un tramway), le prix des logements et l’accueil des réfugiés, dont le nombre a augmenté très nettement depuis 2012.

Bien que critiqué sur tous ces dossiers, le maire semble bénéficier d’un gros stock de sympathie.

Enfin, il restera à observer le score du parti Alternative für Deutschland (AFD), apparu récemment et qui a enregistré de bons scores avec sa ligne euro-sceptique et populiste. Ses liens avec le mouvement islamophobe Pegida et ses divisions internes pourraient lui coûter beaucoup de voix. En attendant, le parti se plaint de voir ses affiches très souvent arrachées ou détournées…

IMG_5629

Publicités

Une réflexion sur “Campagne électorale funky à Hambourg ?

  1. […] passé près de la majorité absolue. Sur une ligne très centriste. Je vous disais d’ailleurs l’autre jour que les programmes du SPD et de la CDU se recoupaient largement. Avec comme priorité le maintien […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bang !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 40 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :