Fini le vert Derrick, la police allemande passe au bleu

Poster un commentaire

4 février 2015 par S. Martineau

"Polizeihubschrauber" (Image CC BY-SA par onnola / flickr)

« Polizeihubschrauber » (Image CC BY-SA par onnola / flickr)

Avant, tout était mieux. Si, si. La France était plus française, l’Allemagne était plus allemande. On se mélangeait moins les neurones, les frontières et le reste. On n’était pas obligé de savoir qu’il y a des gens qui ne vivent pas comme nous. On était bien chez nous, quoi. Foi de Pegida.

Avant, les voitures de police allemandes étaient vertes. D’un vert triste et réconfortant.

Et elles l’avaient été de toute éternité.

Comment ça non ? Depuis les années 1970 seulement ? On nous aurait menti ?

Alors là, c’est toute mon « identité nationale » d’Allemand d’adoption qui s’écroule… Mais alors Derrick, les décors grisâtres (sérieusement, ça fait un choc quand on arrive en Allemagne et qu’on découvre que le pays n’est pas entièrement peint en teintes de gris et de vieux vert), les mines et costumes assortis, tout ça… Une passade ?

Une passade d’à peine trente ans, puisque la décision de (re)passer au bleu – pour des raisons d’harmonisation au niveau européen – a été prise en 2000, le Land de Hambourg étant le premier à la mettre en œuvre en 2004.

Entre-temps, presque toute l’Allemagne policière s’habille et roule en bleu. Presque ? Un Land d’irréductibles Bavarois résiste encore et toujours…

Enfin, pour être plus précis, les Länders sont libres de se colorier à leur rythme (ça a un certain coût tout de même) et la Bavière, dont la police a plus ou moins toujours été vêtue de vert, prend son temps. De même que la Sarre. Aux dernières nouvelles, la transition vestimentaire est amorcée dans ces deux régions.

Reste que l’uniformisation laisse la place à une certaine liberté. Chaque Land (ou presque) a un peu sa teinte de bleu et ses modèles d’uniforme. Je n’ai pas encore vu de pantalon taille basse ou de baggy, mais on ne sait jamais.

Et vu le succès des séries policières et de la télé-réalité en Allemagne, j’imagine bien un jour une émission du genre « Germany’s Next Police Uniform », qui mettrait en compétition les meilleurs couturiers pour inventer la tenue idéale du XXIe siècle.

Une boîte de prod’ intéressée ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bang !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 40 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :